retour à l'accueil  

Une ressource unique en son genre

Une sélection spécifique de métiers

Regroupées dans un classeur, les Cartes Métiers présentent 200 métiers dans 20 secteurs d’activité, accessibles sans diplôme, avec un premier niveau de qualification (CAP/CQP) ou par le biais de la formation professionnelle pour adultes.

Des métiers porteurs d’emploi

Une attention particulière a été apportée à la sélection des métiers. Ils sont en phase avec notre temps et ont des débouchés

Un plan type

Les métiers sont présentés de manière synthétique selon le même plan en 7 rubriques :
Que fait le ? Quelles aptitudes ? Dans quelles conditions ? Dans quelles entreprises ? Comment devenir ? Pour en savoir plus.

Un langage clair et vivant

Le vocabulaire utilisé est simple, les termes techniques sont explicités et les mots clés sont signalés en gras. Cette conception permet une approbation simple par tout public.




Un graphisme attrayant

Des illustrations de type BD ont été réalisées pour identifier chaque domaine d'activité tout en laissant le champ libre à l'imaginaire. Des pictogrammes permettent d'attirer l'attention sur des spécificités propres à chaque métier : accessible sans diplome, horaires particuliers, en contact avec le public, travail en extérieur, salaire en dessous du SMIC, se mettre à son compte.

Une ressource pédagogique pour des usages variés

Les Cartes Métiers sont conçues pour des usages variés et complémentaires : - en auto-documentation, - en entretien individuel, - en animation de groupe ou de classe Cette ressource est particulièrement adaptée à des séquences de travail dans le cadre du parcours de la découverte des métiers et des formations et de l'option découverte professionnelle.